Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien il est difficile de parler de soi. J'aime parler des autres mais pas de moi. Alors je vais vous parler du zoothérapeute, de ses atouts, de son caractère.

Pour être un bon zoothérapeute, il faut avoir l'amour d'aider son prochain, avoir une bonne écoute, avoir un brin d'humour et l'amour du contact humain. Il sait être disponible. Il faut qu'il sache s'adapter aux horaires, être patient et surtout il sait qu'il ne faut pas mettre les personnes en danger.

D'autre part, il faut qu'il veille au bien-être de ses animaux car ils sont la vitrine de son travail. Il faut qu'ils soient bien entretenus, bien nourris et surtout bien choisis pour faire ce travail. Le bon zoothérapeute va savoir choisir son élevage et son éleveur, il sait choisir les meilleurs animaux. Il faut qu'il sache détecter tout changement de comportement.

Le zoothérapeute doit avoir un équilibre entre deux amours. Celui des hommes et celui des animaux. L'un ne va pas sans l'autre.

Comment je suis devenue zoothérapeute ?

J'ai toujours eu une oreille attentive pour les personnes qui venaient se confier à moi d'une part. D'autre part, j'ai des jumeaux atteints de trouble de l'apprentissage (trouble DYS), mon grand-père maternel m'a transmit l'amour des bêtes, ainsi que mon oncle éleveur de vaches laitière. Ma belle-mère a été ma première patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer. J'ai toujours été entourée d'animaux, je ne peux pas vivre sans eux et ils me rendent bien leur amour.

Patrick Adolf, mon formateur m'a dit : "la zoothérapie chez toi......c'est inné. Tu as toujours fais ça sans jamais t'en rendre compte." Merci Patrick.

Lorsque je prépare mon véhicule pour mes interventions, les chiens sautent autour de la voiture, ils aboient, ils sont content. Les lapins à mon arrivée dans leur enclos s'empressent de venir devant leur clapier pour que je puisse les prendre et les préparer. D'autres se tapissent au fond de leur cage comme pour me dire : "passe au suivant, j'ai pas envie aujourd'hui!" Alors, je vais voir celui d'à côté.

LE ZOOTHERAPEUTE
LE ZOOTHERAPEUTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :