Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ZOOTHERAPIE AUPRES DES PERSONNES AGEES

Objectif : Cette activité apportera aux résidents :

• Des effets bénéfiques sur le bien être psychologique, dépression ou solitude et sur la qualité de vie (anxiété et l’humeur) et l’estime de soi.

• Le travail de la motricité fine par le brossage et les caresses aux lapins ou aux chiens.

• Un statut de soignant et non plus de soigné.

• Un sentiment d’utilité en donnant à manger aux animaux.

• Un travail de mémoire, jeux avec le nom des animaux, les chansons sur le thème des animaux, les fables de la fontaine…

• Un repaire dans le temps (le jour fixe de la séance).

• La motricité à l’aide des chiens, promenade en laisse.

• Le travail de la mémoire visuel par les objets et animaux posés sur la table.

• Le travail du langage et de l’élocution

• Etc.

Nombre de séances :

Pour les maisons de retraites : 10 séances sont à prévoir pour que le travail soit bénéfique. Le nombre de séance ainsi que la durée sont modulable.

Durée de la séance: 1 heure effective + ½ heure de bilan.

Public : 9 résidents maximum des maisons de retraite des unités protégées et CANTOU (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée).

Lieux d’intervention: Maisons de retraite (voir la liste dans l'onglet "ils m'ont fait confiance")

Les étapes :

1. Installation de la salle :

• Je dispose deux tables côte à côte, je pose dessus un tapis de protection sur lequel je pose un tapis d’herbe synthétique.

• Je pose les accessoires : pont en bois, socle en paille avec des carottes en raphia que les lapins peuvent manger.

• Je pose ensuite des fruits et des légumes frais sur la table : pommes, carottes, radis, céleris et endives

• Et enfin les animaux : lapins, cochons d’inde et chinchilla qui sont présent pour faire un travail sur le visuel.

2. Installation des résidents : Les personnes sont assises autour des tables ou en décalé par rapport à celle-ci pour éviter que les lapins posés sur les genoux ne sautent sur la table.

3. Le déroulement d’une séance : Je travaille toujours en binôme avec une animatrice le plus souvent (je ne suis jamais seule avec les résidents, ils ne me connaissent pas, et réciproquement. Je ne pourrais donc pas établir un bon bilan). Je demande aux résidents s’ils veulent un lapin sur les genoux. Je leur présente un lapin, si celui-ci leur plaît je le pose sur les genoux avec une serviette de protection, si l’animal ne lui plaît pas, je reviendrai lui en proposait un autre plus tard. Les résidents donnent à manger aux animaux, ils les brossent ou les maternent. Une dame emmaillote son lapin dans la serviette. Les lapins apportent sécurité, réconfort, tendresse et déstressant. Certains résidents préfèrent attendre un peu et caresser les chiens à qui ils donnent une friandise. La réminiscence des souvenirs avec le souvenir des animaux qu’ils ont eu. L’animatrice et moi-même sommes à l’écoute des résidents, questions, craintes et/ ou souvenirs. Dix minutes avant la fin de la séance, je commence à enlever progressivement les animaux qui sont sur les genoux. Nous préparons les résidents au départ, en leur demandant s’ils ont apprécié la séance, s’ils veulent revenir voir les animaux. Pendant que l’animatrice raccompagne les résidents dans leur service, je finis de débarrasser les tables, et j’enlève le décor. Je rentre tout le matériel dans le véhicule et je m’installe dans un coin de la salle pour commencer le bilan avec l’aide de l’animatrice.

4. Bilan : L’animatrice et moi-même faisons le bilan du comportement de chaque résident lors de cette heure d’activité. Elle les compare face aux autres activités et il en ressort à chaque fois que les résidents réagissent différemment. Avec les animaux, la motricité réagit instantanément alors qu’on va la forcer dans d’autres activités. Nous constatons un changement positif au fur et à mesure des séances.

La place du zoothérapeute : Je travaille toujours en binôme avec une animatrice et le personnel soignant afin que le bilan soit bien posé. Je vois les résidents une fois par mois et dans cette activité. L’animatrice les côtoie tous les jours, dans différentes activités et peut mieux juger l’impact qu’ont les animaux sur l’état de ses résidents.

Chez certains résidents on va faire travailler :

• La dextérité : tenir une brosse, donner à manger et ouvrir la main pour caresser l’animal.

• La motricité fine : caresser l’animal, prendre un objet sur la table

• La motricité promener le chien

• Le langage et l’élocution avec les chants, les souvenirs…

• La mémoire avec le nom des animaux de l’association et le souvenir des leurs.

DEROULEMENT DES SEANCES AUPRES DES PERSONNES AGEES
DEROULEMENT DES SEANCES AUPRES DES PERSONNES AGEESDEROULEMENT DES SEANCES AUPRES DES PERSONNES AGEES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :