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Intervention en binôme avec la famille Objectifs (les collèges, les centres de loisir et autres... n'hésitez pas à me contacter).

• Thérapie assistée par l’animal

• Activité payante 35€/par enfant et par séance pour 1h30 à 2H00 d’intervention

• Prise en charge en individuel, ou en groupe

• Développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

• Prévention des morsures.

• Aide à l'apprentissage

Enfants concernés :

• Enfants ou ados atteints de troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dysorthographie….)

• Enfants ou ados à motricité réduite

• Enfants ou ados en phase de deuil

• Enfants ou ados en échec scolaire

• Enfants ou ados confrontés à l’obésité, l’anorexie

• Enfants ou ados hyperactif

• Enfants ou ados en dépression

• Enfants ou ados atteints de phobie (peur des chiens, des chats…)

Cette activité apportera aux enfants et aux ados :

• Des effets bénéfiques sur le bien être psychologique, dépression ou solitude et sur la qualité de vie (anxiété et l’humeur) et l’estime de soi.

• Le travail de la motricité fine par le brossage et les caresses aux lapins ou aux chiens.

• Un statut de soignant et non plus de soigné. (enfants ou ados à mobilité réduite)

• Un sentiment d’utilité en donnant à manger aux animaux.

• Un travail de mémoire, jeux avec le nom des animaux, les chansons sur le thème des animaux, les fables de la fontaine, l’agility…

• Un repaire dans le temps, pour les enfants atteints de trouble dys (le jour fixe de la séance).

Nombre de séance :

En fonction de la demande et de l’état de l’enfant.

LES BIENFAITS :

La présence d'un animal comme médiateur va aider à mettre en mots des problèmes, des angoisses, des questionnements, dont le participant n'a pas toujours conscience. Ces ressentis inconscients s'expriment généralement par la violence, le passage à l'acte, le refus d'apprentissage ou encore le repli sur soi... Les séances vont aider le participant à prendre conscience de ses angoisses ressentis.

La présence du chien va faciliter la réalisation de mouvements difficiles à réaliser pour quelqu'un ayant des difficultés motrices, car ses mouvements seront réalisés pour le chien, sans y penser, grâce au jeu, à une promenade, des caresses, le brossage, des parcours "d'agility", le nourrissage…

Les séances de zoothérapie peuvent également permettre de responsabiliser le participant qui devient auteur de soins et de le valoriser. En passant du statut de soigné au statut de soignant, de passif il devient actif, se sent utile. L'animal apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s'occuper de lui, et il lui rend par des marques d'affection.

En effet, chaque chien est différent (tout comme chaque personne), et une même attitude ne convient pas forcement à chacun des chiens. Le participant pourra donc choisir de travailler avec un gros chien, un petit chien ou choisir parmi l’un des autres animaux présents (lapins, cochon d’inde, chinchillas), il apprendra donc à observer ce qui fonctionne le mieux ou le moins, et s'adapter à celui qu'il a en face de lui...

Dans tous les cas, la simple présence d'un animal va apporter un moment de joie, de bien être, et d'échanges. Cette présence agréable sera en elle-même bénéfique, que ce soit lors de séances à visée thérapeutique ou récréative.

Je peux vous envoyer un diaporama sur le thème que vous aurez choisi.

-Personnes âgées ou enfants

LA ZOOTHERAPIE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOS
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