Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsqu'une séance se passe bien, c'est génial, mais lorsque quelque chose d'inattendue se produit.....c'est encore mieux. Nul besoin d'être ergothérapeute, ni psychologue....lorsque la magie des animaux opère seule.

Les noms des résidents ont été changé pour garder leur anonymat. Voyez un peu ce qui se passe, lorsque vos parents sont au contact de mes animaux.

Lors d'une séance, dans une unité protégée, cantou, une dame en fauteuil roulant, à la grande surprise de tout le monde, s'est levé. Une infirmière qui était à ses côtés, lui a tenu la bras, mais cette dame a décidé de marcher après des mois "d'abstinence", pour faire le tour de la table à la découverte des lapins et des cochons d'inde qui évoluaient sur celle-ci.

Dans une autre maison de retraite, c'est un monsieur qui nous a étonné. C'est la troisième fois qu'il vient. J'hésite à lui mettre un lapin sur les genoux, car d'après moi, il n'y a aucune réaction. Il a les mains atrophiées, il a du mal à les ouvrir. Mais allez savoir pourquoi, ce jour là, quand je lui ai posé le même lapin gris que les autres fois, il a ouvert les mains et il a caressé le lapin pendant au moins dix bonnes minutes. Je me suis assise près de lui, sans un mot (il est malentendant), il a tourné la tête vers moi et il m'a sourit.

Un jour, pendant que l'animatrice installait les résidents autour de la table, je m'approchais d'une résidente avec un lapin dans les bras : "Vous voulez mon petit lapin sur vos genoux pour le caresser ?" Elle me répond : "Un lapin, et que voulez-vous que j'en fasse de votre de lapin. Moi, je préfère les chats." Alors, je lui tourne le dos, prête à repartir, puis, une idée me traverse l'esprit. Je me tourne à nouveau vers elle et je lui pose une autre question : "Vous connaissez les chats Américains ?" Elle me répond toute étonnée "Non !" et tout en lui posant le soi-disant "chat Américain" sur les genoux, je lui racontais comment il avait traversé l'océan et comment il était arrivé jusqu'à moi. Cependant, elle a gardé le lapin sur les genoux durant toute la séance et elle l'a bien caressé.

Cette séance était très éprouvante pour moi car, c'était tout au début de mon activité. J'intervenais auprès d'un public d'adulte handicapé. C'était peut-être la cinquième ou sixième fois que j'intervenais dans cet établissement et un certain lien c'était créé avec les résidents. Un jeune homme paraplégique ne pouvait bouger hélas que sa tête. Il avait les bras recroquevillé sur son torse et ne pouvait pas les bouger. Pourtant, un jour, un miracle. Je lui installe un lapin sur son torse, afin qu'il puisse le voir, et une fois installé, je m'éloigne pour placer d'autres animaux sur les autres résidents. Et là, surprise, Fernand, m'appelle : "Marie ! Marie !" Je me retourne et il est tout en sueur, je m'approche de lui et il dit : "regarde, j'arrive à le caressé !" Il venait de bouger le petit doigt pour pouvoir caressé son lapin.

Un jour, dans le même établissement, un nouveau résident arrive dans le groupe. Il est dans un fauteuil, il a les mains qui tremblent beaucoup. Il n'arrive pas à se contrôler. Je lui pose un lapin sur les genoux. Ses mouvements sont incontrôlés, il s'énerve. Je lui prends la main, tout doucement et je lui pose délicatement sur le lapin. J'enlève ma main de la sienne, et là, il ne tremble plus. Il arrive même à caressé le lapin. Une autre fois, c'était au tour de Zouzou. Une semaine auparavant je leur avait lu les fables de la fontaine, le corbeau et le renard. J'avais décidé à cette séance de reparler de ce que l'on avait fait la fois dernière, histoire de leur faire travailler la mémoire. Et là, Zouzou qui n'avait jamais parlé pendant les séances, c'est simple, je n'avais jamais entendu le son de sa voix et apparemment je n'étais pas la seule, voilà que Zouzou nous récite le corbeau et le renard du début jusqu'à la fin. A son rythme, certes, mais nous l'avons tous écouté.

Cette dame est centenaire, elle vit dans une EHPAD et elle vient toujours au séance : "je ne raterai votre émission pour rien au monde". me dit-elle en arrivant. Aujourd'hui, sa mémoire lui joue des tours, elle ne se souvient plus de rien, elle se demande ce qu'elle fait ici.... Avant de lui mettre son lapin sur les genoux, je lui dis : "Vous vous souvenez du nom de votre lapin ?" Elle me répond : "je perds la tête, je sais plus." J'insiste : "Vous savez, il est tout blanc, comme la neige, et la neige, quand elle tombe, elle tombe comment? "........Je l'aide "Flo....." Et elle me répond, le visage tout illuminé :" Flocon. C'est mon lapin." Une fois le lapin sur ses genoux, c'est parti pour une grande partie de caresse. Elle malaxe les oreilles du lapin entre ses doigts, le lapin fini par s'endormir, quant à elle, son visage est radieux.

Flocon, bunny et le chat Américain
Flocon, bunny et le chat Américain
Flocon, bunny et le chat Américain

Flocon, bunny et le chat Américain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :